cours dressage chienformation educateur caninformation canine

Centre formation d'éducateur canin.

Depuis 1996 j'enseigne  et forme divers publics, en formation d'éducateur canin, initiale (élèves en cycle professionnel), et  en formation adulte ( reconversion professionnelle ou demandeur d'emploi). J'écoute leurs projets et leurs attentes, je les guide dans les premiers pas de leur nouvelle vie professionnelle.
A l'école canine, nous proposons la formation canine française  la plus complète et la plus sérieuse (les formations à distance avec les animaux ne sont vraiment pas en phase avec la réalité, restons sérieux!!) pour que nos éducateurs canins-comportementalistes soient aptes à faire face à toutes les situations qu'ils vont rencontrer auprès de leurs clients et elles sont nombreuses!!
Cette formation est accès sur la pratique, l éducation, le comportement et le dressage du chien ou du chiot.
Dans un véritable centre de formation, une structure d'accueil digne de ce nom avec des moyens pédagogiques importants, salles de cours, terrain d'éducation, parking, dans un cadre agréable et paysager à deux pas des autoroutes A75 et A9  dans une région ensoleillée ,proche de la mer et de lieux sublimes comme ST  GUILHEM le Désert, PEZENAS la ville de Molière et ses échoppes  voir plan .
Des intervenants sérieux et reconnus qui regroupent  pour la première fois en France l'ensemble des acteurs de la filière  « éducation canine » formé aux méthodes pédagogiques modernes voir plan de formation
Quant à nos méthodes de travail, nous n'avons jamais recours à la violence ou à des artifices comme: le collier à pointe ou électrique, nous n'en avons pas besoin et connaissons que trop les déviations comportementales que cela provoque.
Nos éducateurs canins utilisent toutes les méthodes éducatives connue!
La méthode naturelle quand cela est nécessaire( utilisation d appâts alimentaires) en éducation et  ré éducation canine, la méthode traditionnelle avec collier sanitaire « dit étrangleur »,la méthode éthologique ou méthode du chuchoteur(travail en longe et aux gestes)mais aussi balle, boudin, poui-poui etc..
La seule bonne méthode est celle qui n'utilise pas la violence et  qui tient compte du couple maitre / chien..
Nos éducateurs doivent pouvoir s'adapter aux spécificités du chien et de leurs maitres..
Ainsi j'ai rencontré une maitresse à qui on avait conseillé de donner des coups de collier à son chien pour éviter que celui-ci ne la promène en ville, problème le chien un dogue de bordeaux bien plus lourd que sa frêle  propriétaire, il prenait ces petits coups de collier pour une motivation  tel un boxeur entendant le gong du début du combat et tirait sur la  laisse, la maitresse cumulait les tendinites  et n'en pouvait plus!!
Erreur d'un professionnel qui ne savait pas adapter sa méthode à celle du couple restant dans son idée première et  ayant une méconnaissance de la
 psychologie canine.
A l'inverse j'ai rencontré une super mamie dynamique et son cavalier king- charles à qui l'on avait conseillé de  faire des changements de direction brutaux pour faire marcher son chien en laisse, ce fut une échec cuisant, l'éducateur trop peu curieux avait oublié de demander à sa cliente quelques renseignement sur son état de santé, cette jeune fille de  79 printemps avait des problèmes d'oreille interne et ne pouvait tourner, même la tête sans avoir des vertiges.
Notre première rencontre se fit à l'hôpital par l'intermédiaire d'une amie commune mais après sa chute….
C'est la raison pour la quelle au centre de formation nous apprenons toutes les méthodes, nous n'avons rien inventé du tout contrairement à certains qui prétendent,  qui ont un égaux  surdimensionné , nous avons voyagé, observé ,analysé, écouté  et fort de ces expériences nous vous les délivrons…
Le comportement, ah!!! Un bien grand mot que certains utilisent assis dans un bureau face à leurs clients, qui dit  troubles du comportement dit travail d'éducation avec les maitres, rééducation par le travail et non dans un divan.
La plupart de ces troubles sont résolus par la mise en place de séances avec le couple maitre/chien et quelques conseils  de vie élémentaires et l'explication aux propriétaires de la psychologie canine ceux après une étude comportementale sérieuse.
Pour les autres en plus de ce travail de base, la mise en place de scénario comportementaux et l'intervention au domicile,la confrontation de la famille et parfois la médication du vétérinaire viendront à bout de ces problèmes.
Un exemple, un couple avec deux enfants se plaint que leur jeune chien de 8 mois grogne quand on s'approche de la gamelle, après une étude comportementale en présence de la famille, de séances d'éducation, de conseils, le chien grogne toujours.
« quand je demande si le chien grogne de plus en plus on me répond que oui et de plus en plus loin de la gamelle » . Que comprend le chien ?
« on va me voler ma gamelle, j'ai beau les prévenir, grogner toujours plus fort et plus loin , ils ne m'écoutent pas. »
Je leur conseille pendant le repas du chien de poser dans sa gamelle,  en se positionnant au dessus et sans mettre les mains, de rajouter des morceaux de lardons et de dinde fumée et de partir, puis de répéter l'opération.
« le chien….mon maitre s'approche de la gamelle c'est pour la voler, il me rajoute des friandises, c'est cool, j'aime bien que mon maitre vienne près de la gamelle »
Résultat final des maitres rassurés, ils n'ont pas un monstre, un chien qui ne grogne plus et mange sereinement, un accident probablement évité. C'est cela mon métier, je suis éducateur canin-comportementaliste ……….

EDANGA STEPHANE  éducateur canin-comportementaliste responsable pédagogique  du centre de formation 
« à l'école canine du grand sud »

Programme de formation d'éducateur canin

Formation éducateur comportementaliste canin

(éducation canine, dressage
et comportement du chien)
Formation de 4 semaines
de 35h soit 140h
En 4 semaines consécutives
ou 2 fois / 2 semaines.
...Voir le programme

Formation école du chiot :

Formation de 30 heures sur 3 jours.
- Théorie : éducation canine 2h
- Pratique : éducation canine 28h.
...Voir le programme.

Intervenant en médiation animale.

préparation certificat de capacité,
formation du chien médiateur, pratique de la médiation.
Formation de 4 semaines 140h
...Voir le programme

Ecole et centre de formation canin du grand sud - 860 avenue de la gare 34290 Espondeilhan Hérault - TEL : 06 95 34 65 73 Mentions légales
agence communication web TAG © 2011 2014